Comme nous l'avons dit précédemment dans la 1ère partie de l'entretien de votre vélo ou nous traitions de l'entretien de la transmission et de la chaîne, il est primordial de chouchouter son vélo afin de pouvoir le garder longtemps et de conserver les performances qu'il nous permet.
Dans cette deuxième partie nous allons voir l'entretien des freins et des pneus.
Entretien des freins du vélo
Point essentiel des nombreuses sorties à vélo, la sécurité ! Outre le port du casque qui est obligatoire, un élément sur le vélo doit absolument être au point avant de partir sur les nombreuses routes de France et ailleurs, les freins.
1/ L'usure des patins
Freins à disque
L'usure des freins à disque se détecte généralement assez facilement. Dès que vous sentez un manque de réactivité au freinage, un bruit inhabituel où simplement que quelque chose cloche lorsque vous freinez alors il faut vérifier vos plaquettes !
Voici un petit Tutoriel bien fait de chez velo-cyclisme.com pour démonter son frein à disque et changer les plaquettes :
Petite illustration de plaquettes fonctionelles (à gauche) et usées (à droite)
Les freins étrier
Première étape concernant ces freins, il faut vérifier l’usure des patins de frein. Pour ceci, rien de bien compliqué, il vous suffit de regarder les stries des patins. Si ces derniers sont usés, que la gomme est usée vous devez impérativement remplacer les patins.
En effet, garder des patins usés, abîmés, est dangereux que ce soit pour vous ou pour l’état du vélo. Avec un patin usé, le freinage ne sera plus aussi efficace lors de vos sorties, surtout lorsque ces dernières se font sur route mouillée / sous la pluie. Rouler avec des patins de freins usés peut endommager la jante, surtout si l’usure de la gomme est à un stade avancé.
Patins usés:
Après avoir vérifié l’état des patins profitez-en pour vérifier leurs positions. Les patins de frein doivent être centrés sur la jante, et ne doivent pas toucher le pneu. Pour vérifier si vos patins sont mal placés, ce n’est pas très compliqué.
Levez la roue avant et faites-la tourner dans le vide (même chose avec la roue arrière ensuite). Si votre roue est freinée c’est que le patin est mal placé et frotte la roue.
Comment changer ses patins de freins avec Club VTT :
2/ L'usure des gaines de frein
Après la vérification des patins, place à celle des câbles et des gaines de frein avec un contrôle visuel sur ces derniers. Au cas où un des câbles de frein est abîmé, effiloché, la question ne se pose pas, il faut impérativement le changer. Un câble endommagé ne pourra que s’effilocher davantage jusqu’à ce qu’il se brise entièrement…
Même chose en ce qui concerne les gaines de frein. Si ces derniers semblent déformés ou abîmés vous devez également les changer. Si le câble ne circule pas bien dans la gaine, votre frein sera plus dur au touché, moins efficace…
Pour entretenir les gaines déposez une goutte d’huile à l’entrée et à la sortie des gaines de freins. L’huile permet un meilleur glissement de vos câbles dans les gaines et assure une protection contre l’humidité. Cela vous donnera donc plus de souplesse au niveau des freins et du changement des vitesses.
Changer son câble de frein avec Club VTT :
Entretien des pneus du vélo
Evidemment lors de l’entretien du vélo, il est impératif de veillez à la bonne tenue des pneus. Tout d’abord, vérifiez la pression des pneus et pour ceci vous devez vous munir d’une pompe avec manomètre afin de régler les pneus à la bonne pression.
1/ Pression du pneu de votre vélo
Chosir la pression du pneu Route
Pour un vélo de route, la bonne pression se situe entre 6 et 8 bars.
Pour avoir une pression optimale nous vous avons trouver un petit tableau de chez Bike Michelin qui vous permettra de connaitre la pression parfaite.
En fonction de votre poids la pression à avoir augmente mais la limite est fixée à 8 bars. Il est important de ne pas trop gonfler les boyaux même si vous voulez augmenter votre rendement car cela peut vite devenir dangereux et contre-productif à cause de manque d'adhérence.
Tableau de chez bike.michelin.com
Chosir la pression du pneu VTT
Pour un VTT on sera entre 1.5 et 3 bars.
Cela va encore une fois dépendre de votre poids, du terrain que vous allez arpenter, des sensations ressenties au guidon et des recommandations du fabricant.
Idéalement vous allez partir sur une base en suivant le tableau ci-dessous et vous ajusterez en fonction du comportement de votre vélo sur le terrain.
Tableau du site Michelin.
2/ L'usure de vos pneus vélo
Il existe plusieurs façons de voir qu’un pneu est usé. L’usure du pneu sera visible sur la bande de roulement. Cette bande diminuera avec le temps entre le freinage et l’utilisation du vélo au long terme.
Pour un VTT
L'usure de vos pneus de VTT se voit assez facilement, dès que les picots (la gomme ou arrêtes) commencent à disparaître, à être inégales, c'est un signal d'alerte pour changer vos pneus.
Un exemple d'un pneu usé
Pour un vélo de route
Certains pneus de route notamment chez Continental et Michelin complètement lisses et sans motifs ont des petits trous dans la gomme comme indice d’usure, quand les trous disparaissent c’est le signe qu’il faut en changer.
Indicateur d'usure pneu route
Sinon comme pour le VTT, quand les stries disparaissent sur les côtés, il est temps de songer à les changer. Il est évident qui si vos pneus comportent des craquelures, il faut immédiatement les remplacer pour éviter les crevaisons et les éventuelles déconvenues.
A noter: Laisser son vélo à l’extérieur peut également jouer sur l’usure des pneus à la longue. Une exposition au soleil assèche le pneu qui deviendra moins résistant et moins flexible, prenez-en donc soin.
À très bientôt dans la partie 3 pour traiter d'autres parties du vélo,
Sportivement,
Joris.