Entretien du Moyeu
Il y a l’entretien des pièces « visibles » et l’entretien des pièces « invisibles » mais ô combien importantes comme le moyeu. Le moyeu est la partie centrale du pneu et pour l’entretenir, ce n’est pas une mince affaire !
Il vous faut démonter le moyeu avec des outils...
Tout d’abord vous devez retirer la roue du vélo puis desserrez le contre-écrou à l’aide d’une clé plate tout en maintenant le cône à l’aide d’une clé à cône.
Desserrage du moyeu
Lorsque le contre-écrou est complètement dévissé, vous pouvez retirer la rondelle et l’entretoise. Une fois ces deux éléments retirés, ce sera autour du cône. Pour retirer le cône, maintenez l’axe fermement du côté de la transmission. Dévissez ensuite votre cône afin de pouvoir libérer l’axe.
Les 3 étapes:
1. Dévisser contre-écrou
2. Enlever l’entretoise et la rondelle
3. Enlever le cône
Enlevez maintenant l’axe de moyeu en prenant soin de ne pas perdre de billes. Vous n’avez pas besoin de déposer l’autre cône et son contre-écrou.
Lors de cette étape vous risquez de faire tomber des billes, faites attention à ne pas les perdre. Vous pouvez ôter les billes de leur logement à l’aide d’un tournevis ou d’un aimant.
Allez chercher les billes avec un aimant ou une tige avec un peu de colle au bout.
L’étape suivante est de dégraisser votre moyeu. Tout d’abord dégraisser les chemins de roulement.
Nettoyer le chemin du roulement
Après les avoir nettoyés, ajoutez votre nouvelle graisse à l’intérieur du moyeu, sur les deux pistes de roulement. Pour une meilleure étanchéité, utilisez une graisse épaisse du type graisse lithium.
Remettez de la graisse à l'intérieur du moyeu
Ensuite vous pouvez replacer les billes une à une dans la cuvette, seulement d’un côté pour le moment. Afin de faciliter la mise en place vous pouvez utiliser un tournevis, grâce à la graisse mis juste avant les billes ne bougeront pas. Si certaines billes sont endommagées il vous faut les remplacer par d’autres et pour ceci vous devez les mesurer à l’aide d’un pied à coulisse car les billes de la roue avant et les billes de la roue arrière ne font pas la même taille.
Replacez les billes à l'aide des tournevis
Insérez ensuite l’axe, puis repositionnez les billes dans l’autre cuvette. Pour finir, remontez le cône et le contre-écrou sur l’axe. Vissez d’abord le cône à la main, puis positionnez ensuite le contre-écrou sans le serrer.
Remontage du moyeu :
Cône, entretoise, rondelle, écrou
Lors du remontage, si vous avez serré le cône à la main, maintenez ce dernier avec une clé à cône, et serrez le contre-écrou fermement à l’aide de la clé plate.
La dernière étape s’agit de vérifier si le moyeu est bien remis en place. Pour se faire faites tourner la roue. Si elle est retenue ou freinée, c’est que le moyeu est trop serré. Afin de savoir si le moyeu n’est pas assez serré, saisissez l’axe de la roue et faites-le bouger de haut en bas et de gauche à droite. Si du jeu se sent et se fait entendre, le moyeu a du jeu et donc n’est pas assez serré.
Dans la quatrième partie nous verrons l'entretien de la direction.
Sportivement, Joris.
Source: https://www.youtube.com/watch?v=5wDRbn45IRM
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