Les aliments à manger pour avoir une très bonne énergie !

Publié par Joris Millot le

Avant chaque sortie, il faut toujours penser à opter pour une alimentation équilibrée, sauf si vous projetez de perdre énormément de poids. Répertorié dans la catégorie des sports d’endurance, le vélo regroupe un grand nombre de disciplines. Il est préférable de privilégier une alimentation riche et variée, pour garantir des sorties à la hauteur de vos ambitions. Dans tous les cas, je vous déconseille clairement de ne pas manger avant tout effort physique, quel qu’il soit.

 

Adapter l’alimentation à la pratique

 

Une bonne performance en cyclisme est nettement liée à quelques facteurs parmi lesquels l’alimentation, qui tient une place particulièrement importante. Logiquement, un cycliste compétiteur peut se permettre de manger ce qu’il veut. Mais un cycliste du dimanche ne peut en aucun cas se permettre de tout manger sauf s’il pratique le vélo une fois tous les deux jours. L’alimentation est l’alliée de votre performance, alors pour avoir de l’énergie, il faut manger qualitativement. Toutefois, si vous faites du vélo pour perdre du poids, il faut penser à manger peu pour perdre plus.

 

Mieux rouler avec une alimentation contrôlée

 

Dans le cadre de sorties vélo régulières, il est important de prioriser une consommation d’aliments diversifiés, bien évidemment pour remplir considérablement son réservoir énergétique. Ainsi, vous pouvez manger des féculents, comme du riz, des pâtes, du pain ou encore des pommes de terre. Pensez à en consommer en plus grande quantité dans le but de remplir autant que possible vos stocks de glycogène. Afin de garantir un apport protéique plus conséquent, il va falloir privilégier les viandes blanches et le poisson au lieu de manger des viandes rouges. Il est également recommandé de boire entre les repas, et essentiellement de l’eau plate. Il est aussi important de se soucier de l’alimentation durant et après l’effort physique. À vous de choisir l’alimentation qui vous convient le mieux et qui convient également à votre vitesse.

Je vous conseille par ailleurs de toujours emporter une petite barre énergétique avec vous, à consommer à mi-parcours par exemple, si vous prévoyez de faire une longue distance.

Sportivement,

Joris.

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