Comment bien pédaler en danseuse ?

Publié par Joris Millot le

La position nommée "en danseuse" consiste à se mettre debout afin de pédaler, les fesses décollées de la selle.
En alternance avec la position assise, cette technique peut être très utile pour plusieurs choses.
Nous allons voir ici quelques conseils donnés par Thibault Richard - coach sportif spécialisé dans le cyclisme depuis 10 ans.

Pourquoi se mettre en danseuse ?


Lorsqu'on se met en danseuse, nous sommes debout sur les pédales, les fesses décollées de la selle. Nous n'avons donc plus que 4 points d'appui au lieu de 5, le fessier n'étant plus sur la selle.

Cette position est très pratique pour les montées, les relances et le sprint.
Elle est en revanche beaucoup plus couteuse en énergie.

Les erreurs, les plus communes en danseuse

Généralement beaucoup de cyclistes ont tendance à uniquement appuyer sur leurs pédales, alors qu'il y a une vraie technique à adopter pour être plus efficace.

Il faut "bien enrouler" lorsqu'on pédale.
Avez-vous déjà entendu se terme ?
Cela signifie que vous devez accompagner la pédale tout au long des différentes phases du pédalage. (la poussée, la transition basse, la traction et la transition haute).

Avec les pédales automatiques, les phases de traction et de transition peuvent être optimisées en tirant sur la pédale lorsqu'on remonte le pied et ensuite en l'accompagnant tout en gardant le talon en hauteur avant d'appuyer de nouveau sur la pédale.
Ainsi en vous servant de vos chevilles comme axes d'articulation cela vous permet de gagner du temps et de l'efficacité.
N'oubliez pas de gainer le haut de votre corp (abdos/lombaires) pour transmettre le maximum de puissance.

La danseuse pour soulager certains muscles

En position assise les muscles sollicités majoritairement sont les quadriceps ainsi que les grands fessiers. Alors qu'en danseuse ils interviennent beaucoup moins et les muscles psoas iliaque entre autres prennent le relais, vous permettant de faire récupérer quadriceps et grands fessiers.
Vous l'avez donc compris ce n'est pas pour rien que naturellement notre corp
veut nous faire alterner danseuse et position assise.

C'est un très bon moyen surtout dans les longues montées de partager le travail entre les différents muscles.

Les moments parfaits pour se mettre en danseuse


Dans les longues montées afin de relancer l'allure.
Lors des parcours assez plats et que vous roulez avec le gros plateau, si vous voyez arriver des petites bosses de quelques centaines de mètres, au lieu de changer de plateau, mettez quelques dents de plus à l'arrière et passez en danseuse jusqu'au sommet.
Plus d'énergie dépensée mais aussi plus de vitesse !

Et la position des mains dans tout ça ?

En danseuse vos mains doivent être idéalement soit sur les cocottes (haut des poignées de frein), soit dans le creux du cintre lors des relances et des sprints. Vous gagnerez en stabilité et en maniabilité.

Comment s'améliorer en danseuse ?

Vous allez devoir travailler sur les différentes phases du pédalage.

Afin de visualiser correctement le mouvement, entrainez-vous d'abord avec des gros développements en montée. A 50 ou 60 tours de manivelles / minute vous aurez plus de facilité en coordination. Ensuite vous pourrez travailler à des cadences de pédalages plus haute et des développements plus souples.

Source : http://www.entrainement-cyclisme.com/blog/pedaler-en-danseuse.html

Merci à Thibault RICHARD.

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